L’été est à nos portes et nous en profitons pour faire de notre premier papier du mois d’avril une couverture exhaustive d’un projet de rénovation générale de maçonnerie. Comme il est si souvent le cas pour les immeubles montréalais de plus de 50 ans, plusieurs travaux de réfection et d’entretien se doivent d’être faits pour préserver la qualité de l’enveloppe des immeubles faits de briques, de pierres naturelles, de blocs ou de tous autres produits de maçonnerie. Dans le cas de ce 6plex du centre-ville de Montréal, un ventre de boeuf faisant la largeur totale de l’immeuble sur les 8 derniers pieds du mur de côté a forcé le propriétaire à procéder d’urgence à de sérieux travaux de maçonnerie: débriqueter la totalité du mur de côté ainsi que de tout l’arrière de l’immeuble en vue de poser de la brique neuve sur la totalité de l’immeuble. La façade de pierres naturelles a aussi été refaite en totalité. Nous traiterons toutefois ce volet du projet dans un prochain article.

La première étape d’un projet de maçonnerie consiste pratiquement toujours par la mise en place des échafaudages requis pour la réalisation des travaux ainsi que par la mobilisation générale du chantier. Par mobilisation générale, nous entendons la mise en place des clôtures de chantier requises à la délimitation des frontières du chantier. Suivent tout de suite après les travaux de démolition des parois de briques à remplacer. Dans le cas de ce projet, un débriquetage complet de toute la brique était de mise. Comme vous le voyez sur la photo qui suit, une fois la brique et le papier goudronné retirés, tous les madriers de pruche deviennent exposés aux intempéries. L’étape suivante est de poser l’isolation et/ou le papier par-vapeur avant la pose de la nouvelle brique. Puisque l’immeuble n’a plus d’étanchéité sans revêtement, la pose du papier tyvek se doit d’être faite rapidement pour éviter toute infiltration d’eau.

La photo suivante présente les travaux d’installation du papier par-vapeur sur la totalité du mur à briqueter. Bien qu’il ne soit pas évident de le constater sur la présente photo, une membrane autocollante est aussi posée au périmètre de toutes les fenêtres afin d’assurer l’étanchéité du mur de brique une fois les travaux terminés. Finalement, un solin est installé au dessus de chaque fenêtre afin de permettre à l’humidité intérieure d’être adéquatement évacuée par les chantepleures.

Les prochaines photos présentent les travaux de pose de briques sur les différents murs du 6plex. Le projet de pose de brique dans son ensemble aura pris 3 semaines pour une équipe de 5 à 6 maçons avec une totalité de 2900pi2 de briques posées.  Étant donné l’âge de l’immeuble et les nombreuses contraintes d’accessibilité, la durée des travaux a dû être légèrement augmentée. Une fois les travaux de brique terminés, les travaux de calfeutrage de toutes les portes et fenêtres ont été réalisés en plus de l’installation de toutes les sorties de ventilation requises pour les différents appartements. Un nettoyage général des lieux du chantier a ensuite été réalisé avant de finaliser pour de bon les travaux.

pose de brique à Montréal, travaux de maçonnerie

travaux de maçonnerie finalisés

travaux de maçonnerie et de pose de brique