Efflorescence

Pourquoi y a-t-il des taches blanches sur la brique de certains bâtiments?

Certains d’entre vous remarqueront peut-être durant l’hiver et à l’arrivée du printemps la présence de taches blanches sur la brique de certains bâtiments. Il s’agit d’efflorescence. L’efflorescence est causée par la présence de sels dans la maçonnerie et spécialement dans le sable. Ces sels se dissolvent dans l’humidité qui est présente dans chaque nouvelle maçonnerie. Lors du dessèchement, l’eau monte vers la surface de la brique et/ou pierre où l’eau s’évapore. Les sels dissous que transportait l’humidité sont alors déposés sur la surface des parements de maçonnerie, laissant ainsi les fameuses taches blanches.

La cause la plus courante des efflorescences est une réaction du sable présent dans le mortier. Il est difficile de prévoir si cette réaction se produira, car plusieurs paramètres y jouent un rôle:

les adjuvants utilisés;
le sable utilisé;
l’eau de production;
des allèges sans larmier;
des infiltrations d’eau;
des gouttières dont l’eau s’égoutte directement sur la brique ou la pierre.

Ces efflorescences sont assez innocentes et peuvent être nettoyées avec une brosse en nylon et un peu d’eau. Pour les taches tenaces, l’utilisation d’un nettoyeur d’efflorescence sera nécessaire.