A+ a récemment complété la conversion d’un duplex du Mile-end en maison unifamiliale. Ce projet, dessiné par la firme d’architectes Lemay Michaud, a requis des travaux majeurs. En effet, lorsque nous avons commencé la démolition, nous nous sommes rendu compte que la structure existante avait subi un incendie par le passé : nous avons donc dû la démolir et la remplacer.

Pour creuser le sous-sol, nous avons entrepris des travaux de sous-œuvre. Un soutènement temporaire à été nécessaire pour soutenir les bâtisses voisines. En cours de projet, nous nous sommes rendu compte qu’une des sections de la maison qui n’avait initialement pas de sous-sol ne reposait sur aucune fondation. Nous avons donc creusé en urgence des fondations supplémentaires. Lors des travaux d’excavation, nous avons également dû briser d’importants morceaux de roc dont la présence s’explique sans doute par la proximité de la maison avec le Mont-Royal.

En plus de la nouvelle structure de la maison, nous avons entièrement refait l’électricité et la plomberie et installé une nouvelle ventilation centrale (système domotique pouvant être contrôlé à partir d’un téléphone). La maçonnerie de la façade avant a été entièrement refaite tandis que d’importants murs de verre ont été installés sur la façade arrière : nous avons d’ailleurs dû poser un rideau coupe feu aux immenses vitres afin de respecter les normes en matière de vitrage exposé à un mur mitoyen. Nous avons posé un plancher de bois franc partout sauf au sous-sol qui a été recouvert d’une dalle de béton radiante. Un foyer et une cuisinière au gaz ont également été installés dans la cuisine à aire ouverte. Un escalier en acier aux marches de bois encastrées et entouré d’un garde corps de verre amène à l’étage des chambres. En plus des trois chambres spacieuses (dont l’une est dotée d’un imposant walk-in) qui ont été construites, d’immenses salles de bain ont requis l’installation de tuiles 36 x 36 pouces, véritable défi…de taille !

Ce cottage a aujourd’hui l’avantage d’être une résidence des plus lumineuses où l’aire ouverte du rez-de-chaussée se prête à merveille à une vie en famille tandis que l’étage des chambres est un havre de paix où il fait bon se retirer.