Restaurant Le Serpent

DÉFI – Transformer un espace industriel dont les plafonds atteignent 18 pieds de hauteur en restaurant convivial à l’acoustique agréable.

RÉSULTAT – Le Serpent est un lieu moderne et chaleureux logé dans une partie de la Fonderie Darling, un centre d’art qui a su mettre en valeur le passé industriel du bâtiment. Le bar en béton coulé habillé de marbre carrera et la salle à manger du restaurant se déploient entre une façade largement fenestrée et un nouveau volume qui loge la cuisine et les locaux techniques : cette structure d’acier à deux étages recouverte de planches de bois carbonisé a requis une coordination étroite pour y faire passer plomberie, drainage, eau, électricité, gaz, réfrigération et ventilation. Des panneaux acoustiques ont été installés au plafond pour créer une atmosphère sonore feutrée. Les tables en béton du restaurant, les tablettes et les cloisons en acier des salles de bain ont été fabriquées sur mesure. Le haut niveau de finition, la qualité des travaux exécutés et le charme indéniable de ce lieu imaginé par In Situ ont mérité au Serpent le Grand prix du design dans la catégorie restaurant de plus de 2 000 pi².


ServiceRénovation généraleProjetCommercialConcepteurIn Situ atelier d'architectureContratCoûtant majoréBudget750 000$ - 1M$