La semaine dernière, pour une deuxième année, j’ai participé à l’expo Greenbuild qui se tenait, cette fois-ci, à Boston. Réunissant chaque année quelques dizaines de milliers de participants, cet important rassemblement permet de faire le point sur les dernières tendances et innovations en matière de bâtiment durable et performant.

L’édition 2017 n’aura pas fait exception aux années précédentes : elle aura sans l’ombre d’un doute permis de constater l’ampleur que prend le discours relatif au bien-être de l’être humain dans l’environnement bâti. En effet, considérant que l’humain passe en moyenne 90 % de son temps à l’intérieur d’un bâtiment, il devient nécessaire de concevoir la construction non seulement de façon à en réduire l’empreinte écologique, mais également – et surtout – pour contribuer à la santé de ses occupants.

Le principe derrière la réflexion

Un grand principe guide cette évolution de la pensée durable : le bâtiment peut, en étant bien conçu et construit avec les bons matériaux, s’avérer un allié pour contrer les problèmes de santé de l’être humain. Entre autres, plusieurs recherches démontrent que parmi les quatre principaux éléments qui influencent la santé de l’humain, soient la génétique, la qualité des soins médicaux, les habitudes de vie et l’environnement physique, c’est précisément ce quatrième et dernier point qui a l’impact le plus important. En fait, plus d’une personne malade sur deux le sera en raison de son environnement physique et social, et ce, à l’échelle mondiale.

En l’espace de deux ans seulement, l’industrie du bâtiment durable a pris conscience de cet enjeu majeur. Par le rythme croissant de ses innovations et propositions, elle impose aujourd’hui aux joueurs du milieu de la construction de s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. Tout au long des quatre journées de Greenbuild 2017, de nombreuses statistiques démontrant les retombées économiques et sociales de ce vent de changement ont occupé l’essentiel des échanges. Avis aux entreprises qui négligeront cette prise de conscience…

Des solutions durables

Alors, de façon plus concrète, comment pouvons-nous assurer une intégration maximale des nouvelles pratiques et tendances « vertes » au cœur de notre proposition d’affaires?

Diverses solutions sont offertes afin de permettre aux entreprises de s’implanter dans ce nouveau cadre durable qu’est le bâtiment au service du bien-être. La plus importante de ces solutions, et celle ayant le plus grand rayonnement à ce jour, est sans aucun doute la certification WELL. Présentée au grand public lors de l’édition 2015 de Greenbuild, WELL est maintenant, à peine deux ans plus tard, un système bien établi qui compte plus de 500 projets inscrits à son actif. Cette certification vise à favoriser et standardiser un aménagement dédié au bien-être de l’occupant en se concentrant sur huit catégories précises dont l’eau, l’air, l’éclairage, le confort et l’accès à une alimentation saine. WELL s’avère un excellent complément à la certification LEED qui, elle, s’attarde de manière plus spécifique à la qualité de construction durable des environnements intérieurs dans le bâtiment.

Tout aussi important que la certification WELL, sinon plus : le processus de sélection des matériaux. Voilà une autre piste de solution primordiale, d’autant plus qu’il devient évident que la santé des occupants d’un bâtiment en dépend. Les manufacturiers devront suivre la vague eux aussi, et prendre l’habitude de communiquer en toute transparence la composition de leurs produits.

Ce qu’il faut retenir de Greenbuild 2017

La question du bien-être n’est plus qu’une simple idéologie au cœur d’une réflexion individuelle du citoyen; c’est maintenant une préoccupation collective et sociale bien ancrée dans un nouveau discours de changement. D’ailleurs, une proportion sans cesse grandissante de la population vise à adopter une alimentation plus saine, voire même biologique et issue du commerce équitable. Elle opte donc de plus en plus pour des produits locaux dont on reconnait la provenance, la qualité et la fraicheur. Il va sans dire que les influenceurs du bâtiment durable souhaitent que cette même réflexion se développe et prenne place lorsque viendra le temps d’aménager un espace ou de construire un bâtiment. Et on ne peut qu’approuver cette logique!

Louis-Philip Bolduc
Directeur conception