Le Saint-Vallier est un duplex centenaire, typique du quartier Rosemont-Petite-Patrie. Pour ce projet, dont les plans ont été dessinés par l’architecte Laurent McComber, nous devions réaménager et agrandir le rez-de-chaussée, ce qui demandait une excavation profonde et l’installation de poutres et de colonnes temporaires pour supporter le second étage durant les travaux.

Dès l’entrée, de part et d’autre du couloir, on accède aux deux chambres ainsi qu’à la salle de bain. Le passage mène à une grande aire ouverte sur deux niveaux, comprenant bureau, salon, cuisine et salle à manger. Elle donne sur une cour arrière que borde une clôture en maçonnerie, dans laquelle nous avons pratiqué des ouvertures pour y installer des fenêtres extérieures. L’espace restreint de la cour complexifiait d’ailleurs considérablement le processus d’excavation et d’agrandissement.

Le design choisi par les propriétaires est un concept à l’européenne avec murs enduits à la chaux, évoquant une jolie maison de vacances en Espagne. On y retrouve notamment plusieurs espaces de rangement visibles, tels que des garde-mangers ouverts, une hotte moulée au mur de la cuisine, ainsi que des murets arrondis, sans arêtes droites, qui délimitent l’espace – une touche certainement originale, mais dont la finition était d’une grande complexité.

La vaste salle de bain au charme raffiné, et dont l’esthétique rappelle les salles d’eau d’une autre époque, est ornée de céramique blanche au mur et d’élégantes tuiles de ciment noires et blanches au sol. Juste en face a été aménagée une coquette buanderie, dont le style fait écho à celui de la salle de bain, et où se trouve une seconde toilette.
Le résultat allie le charme du vintage au confort d’un aménagement moderne.