Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine Smithsonian, conçu par l’architecte britannique David Adjaye et son équipe, connue sous le nom de FAB, a ouvert ses portes l’automne dernier à Washington DC.

L’extérieur sur trois niveaux est inspiré de la cariatide Yoruban, une figure traditionnelle ouest-africaine sculptée surmontée d’une couronne. Les façades vitrées sont recouvertes de lattes comprenant 3 600 panneaux en aluminium coulé, dont les motifs font référence à ceux créés par les artisans du fer afro-américains dans le Sud. La couleur du brise-soleil change tout au long de la journée, cuivrée au soleil et beaucoup plus sombre le soir.

La Cour contemplative comprend un oculus et une cascade cylindrique, qui ruisselle dans un étang bordé de bancs en pierres sur deux côtés. L’équipe a tapissé les murs du théâtre avec des panneaux de bois et des plaques perforées qui imitent le revêtement extérieur. Un escalier sinueux flottant mène à l’étage, tandis que le plafond de l’aire de restauration est composé de panneaux multicolores placés à angles variables.

Photographies : Brad Feinknopf