A+ a récemment eu le mandat d’aménager les nouveaux bureaux de TEC Energy dans un immeuble industriel du Mile End, à Montréal. Cette firme de data science spécialisée dans le commerce de l’électricité a choisi de collaborer avec A+ afin de profiter de son offre de service intégré unique sur le marché, la GPCI. Cette approche de gestion de projet regroupant tous les intervenants (architecte, designer, chargé de projets et équipe d’estimation) en une seule et même équipe facilite énormément la réalisation des projets.

« Nous avons choisi d’avoir une seule entreprise en charge de la totalité du projet car c’était beaucoup plus simple et efficace pour nous de procéder ainsi. » Étienne Lapointe, PDG de TEC ENERGY.

En misant sur la collaboration étroite des professionnels impliqués, mais aussi sur une communication constante et transparente avec ses clients, A+ livre ses projets en respectant le design choisi, mais aussi les délais et le budget convenus.

« A+ a su nous mettre en confiance dès le début grâce à leur approche transparente et à leur capacité à nous communiquer les bonnes et les moins bonnes nouvelles à chacune des étapes du projet. Ils ont été disponibles en tout temps, se sont souciés des détails et ont offert un service vraiment adapté à nos besoins. Travailler avec A+ a été un plaisir du début à la fin. » – Étienne Lapointe, PDG de Tec Energy

Pour la designer Charlotte Hosten comme pour la chargée de projet Savannah Caya-Trottier, ce mode de fonctionnement collaboratif a grandement facilité les choses. La créativité de Charlotte combinée à l’expertise technique de Savannah ont permis de développer un projet réaliste et optimal sans jamais compromettre le design. De plus, en ayant accès à l’équipe d’estimation en tout temps, elles pouvaient facilement attribuer un coût à leurs idées avant même de dessiner des plans. On a ainsi économisé temps et argent tout au long du projet!

« Si je pouvais toujours avoir une chargée de projet de chez A+ à mes côtés, mon travail serait tellement plus efficace! Dès que j’avais une idée, je pouvais en parler avec le reste de l’équipe afin de savoir s’il était réaliste de la pousser plus loin. En cas d’enjeu budgétaire ou d’échéancier, ils m’offraient des alternatives qui valorisaient mon concept. Imaginez le temps que j’ai gagné! » Charlotte Hosten, designer

Les artisans concernés ont aussi été invités à collaborer dès l’étape de la conceptualisation. A+ croit en effet qu’il importe d’impliquer le plus tôt possible ceux dont l’expertise peut avoir une influence majeure sur un projet. Étant donné l’ébénisterie à grand déploiement prévue pour les bureaux de TEC Energy, chacun des trois ébénistes a eu accès aux croquis préliminaires pour conseiller notre équipe. La chargée de projet et la designer ont ainsi pu discuter avec eux de leurs idées afin de bénéficier de leur expérience et surtout de solutions qui cadraient dans les attentes budgétaires du client.

« Je sais que mes idées étaient parfois extravagantes et difficiles à réaliser. J’ai vraiment apprécié que Savannah m’accompagne dans les rencontres avec les ébénistes afin de faciliter le lien entre mes intentions et leurs dessins d’atelier. » Charlotte Hosten, designer

La métamorphose des bureaux de TEC Energy a été complétée dans les délais et budgets prévus. Ce nouvel aménagement se démarque par son atmosphère à la fois épurée et chaleureuse. L’omniprésence du noyer cendré, autant dans les divisions que dans le mobilier entièrement fabriqué sur mesure, côtoie de grandes façades vitrées encadrées d’acier noir. L’espace agrémenté de plantes a été réfléchi afin que toutes les pièces profitent de la lumière naturelle. L’influence Mid-century Modern insuffle une touche de nostalgie et de charme à ce décor moderne et minimaliste qui accompagne désormais le quotidien des employés de TEC Energy.

Pour voir toutes les photos : ici

Découvrez TEC Energy

Crédit images : Maxime Brouillet