Chez A+, ont est passionné par la rénovation de bâtiment. Qu’il s’agisse de projet de rénovation que nous avons nous même réalisé ou encore de projet réalisé par d’autres, la rénovation de bâtiment nous intéresse à fond. À vrai dire, la réno, ont en mange!Nous profitons donc de l’occasion de la parution de ce papier pour vous présenter un projet d’agrandissement présentement en cours dans le cartier d’HOMA. Il s’agit en fait d’un projet d’agrandissement d’un triplex qui est présentement à être transformé en 6plex par l’ajout d’un deuxième bâtiment en annexe.

Il va de soi que la réalisation d’un projet d’agrandissement, bien qu’il s’agisse de rénovation de bâtiment existant, demande les mêmes étapes qu’un projet de construction neuve. Dans le cas de cet agrandissement à vocation résidentielle et commerciale, la première étape de travaux aura bien évidemment été celle des travaux d’excavation et de construction des fondations de l’immeuble. Une fois les travaux de coulage de béton réalisés, le temps est venu de débuter les travaux de construction des éléments de charpente du bâtiment. Pour ce projet, les promoteurs ont décidés d’utiliser l’acier ainsi que des panneaux préfabriqués pour construire une bonne partie de la charpente murale de l’immeuble. Bien évidemment, plusieurs travaux de menuiserie générale ont aussi été nécessaires à la construction des planchers, de la structure de la toiture de l’agrandissement de même que pour les travaux de construction des divisions intérieures. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo qui suit, des colonnes de métal on été utilisées à titre d’éléments de portance pour une poutre, elle aussi fabriquée d’acier, qui a pour fonction de permettre l’insertion des panneaux pré-fabriqués aux endroits voulus sans que ceux-ci ne soit soient pour autant porteur. Il en va de même pour les portes et les fenêtres de l’agrandissement. Elles auront été installées une fois les travaux de mise en place des éléments de murs réalisés.

La vue disponible de la photo qui suit présente finalement les éléments de structure d’encrage métallique des balcons qui seront aménagés une fois les travaux de revêtement extérieur finalisé. Aussi, avant la pose de la brique comme un des éléments finaux de l’enveloppe du bâtiment, des travaux de giclage d’uréthane seront nécessaires afin de permettre l’isolation extérieur de l’immeuble. Nous produirons un autre papier sur ce projet une fois qu’il sera terminé. Vous devriez en réentendre parlé d’ici la fin de l’été 2011. Pour ceux d’entre vous qui lisez ces dernières lignes, merci de nous suivre…