L’attention méritée par le Pacte pour la transition ces derniers mois s’avère une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’activent depuis quelques années à insuffler un changement dans nos façons de faire. Dans un tel contexte, un constat s’impose : pour accéder à un changement durable, nous devons aussi nous intéresser à nos façons de construire les bâtiments puisqu’ils sont à eux seuls responsables de 9,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

Nous passons désormais en moyenne 90 % de notre temps dans un bâtiment. Notre qualité de vie, notre santé et notre productivité dépendent en grande partie de l’environnement bâti que nous fréquentons.

Diverses études réalisées ces dernières années tendent à démontrer que la productivité des travailleurs augmente dans les bâtiments conçus selon des standards LEED ou WELL.

Au-delà de la réduction de leur facture énergétique, de tels bâtiments auraient donc plus de valeur sur le marché parce que toute entreprise qui s’y installe verrait une augmentation de la performance de ses employés.

De nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années afin de guider et documenter les meilleures pratiques en matière de bâtiment durable. On observe une plus grande maîtrise de cette expertise technique auprès d’un nombre grandissant de professionnels du bâtiment au Québec. Cependant, force est de constater que les donneurs d’ouvrage qui commandent, financent et occupent les immeubles construits n’ont pas encore réalisé les bénéfices concrets des initiatives durables.

Basé sur ce constat j’invite ainsi les développeurs immobiliers à entreprendre une nouvelle approche afin de favoriser cette transition vers des bâtiments durables et sains. Après tout, c’est un investissement qui rapportera à tous !

 

Louis-Philip Bolduc est ingénieur et Directeur construction chez A+. Il est le Président sortant du Conseil du bâtiment durable Québec et s’implique activement ces dernières années pour transformer l’industrie du bâtiment et favoriser l’essor de projets plus durables.

Crédit image : Scott Webb