On vous présente le projet d’aménagement de bureau de Behavox, une histoire gagnante de pure collaboration qui a permis de livrer un lieu au design exceptionnel réalisé à un prix garanti.


L’ARRIVÉE

Tout a commencé par l’arrivée à Montréal de Behavox, une entreprise internationale en hyper croissance dans le secteur de la technologie. Établie au Québec depuis 2018, la firme, qui fournit la seule plateforme au monde d’exploitation de données basée sur l’intelligence artificielle, avait le désir d’agrandir son centre de recherche et de développement tout en mettant à profit le bassin de talents reconnus dans notre ville. Le président−directeur général Erkin Adylov était donc à la recherche d’un plus grand environnement pour répondre à la nouvelle vague de recrutement de ses équipes.

Accompagné par la firme de courtage JLL, Erkin a fait la visite de plusieurs locaux pour trouver l’endroit idéal de ses futurs bureaux et est tombé sous le charme des deux derniers étages de la Maison Manuvie, située au cœur du centre-ville. C’est donc là, perché au 26e et 27e étage de cette tour avec une vue imbattable sur la métropole, que le chef de l’entreprise voyait ses quelques 400 futurs employés évoluer au sein de Behavox.


LA RECONTRE

Une fois les locaux choisis, A+ a été introduit au client afin de l’aider à créer un endroit inspirant via notre approche clé en main, soit la Gestion de Projet Collaborative Intégrée (GPCI). C’est notre méthode pour accompagner nos clients dans la transformation de leur espace et ce, dès la transaction immobilière. Notre objectif : offrir une expérience de projet positive et humaine.

Paramètres de succès

Dès notre première rencontre avec Erkin, nous lui avons demandé de prioriser les critères de succès de son projet entre le budget, l’échéancier et le design. Il nous a indiqué avoir un budget limité, être ouvert à un échéancier réaliste (ni trop long, ni trop court), et surtout, qu’il accordait une grande importance au design. C’est grâce à la délimitation de ce cadre dès le jour 1 que nous avons été capables de bien saisir ses attentes.

Des concepts chiffrés

Il est souvent très difficile pour le client de choisir son nouvel espace puisqu’il doit réussir à se projeter pour déterminer si les besoins de l’entreprise seront bien répondus dans le futur aménagement. C’est là que de façon traditionnelle, le client se voit présenter des concepts architecturaux préliminaires. Ceci dit, un des principaux enjeux à cette étape est que ces concepts ne sont pas chiffrés. Ils ne sont pas rattachés à un coût. C’est donc de demander au client de se commettre sur un espace basé un peu à l’aveuglette, n’ayant pas « dérisquer » l’aspect financier du projet de rénovation.

C’est pourquoi dès notre deuxième rencontre avec notre client Erkin de Behavox, nous lui avons tout de suite présenté des concepts chiffrés préliminaires. La beauté de ces « moodboards », c’est qu’ils sont rattachés à un coût de projet au pied carré. Le client peut donc C’est donc plus facile pour le client de se projeter dans un lieu, en ayant une idée du coût de construction de ce look désiré.

Et comment on réussit à chiffrer des « moodboards » dès une deuxième rencontre? C’est parce que nous sommes une équipe intégrée.  Nous avons l’expertise et le data du marché au niveau de la construction nous permettant de garantir un budget selon des paramètres définis avec le client. Étant chef d’orchestre, nous avons le contrôle sur le projet afin de s’assurer que tout au long de son évolution, les décisions soient prises en fonction du respect du budget et de l’ensemble des critères de succès.

 


LA MÉTHODE INTÉGRÉE

Maintenant rendu en phase de conception intégrée. Nous avons réuni tous les intervenants du projet autour de la table dès le jour 1. Pas question de travailler en silos. De cette façon, nous étions en mesure de mieux planifier l’ensemble du projet, car tout le monde se parlait et réfléchissait ensemble. Ça nous a permis aussi de générer 2 à 3 fois plus d’options et le client a pu prendre les grandes décisions au bon moment avant qu’il ne soit trop tard.

Cette approche intégrée novatrice, inspirée de la méthode IPD (Integrated Project Delivery) a d’ailleurs fait ses preuves dans plusieurs pays et permet l’optimisation des coûts jusqu’à 30% en phase de construction, selon The American Institute of Architects.

Toutes les semaines, nous étions en communication avec le client et son équipe afin de lui parler de l’évolution des travaux en toute transparence. Ces rencontres ont permis de solidifier davantage la confiance entre nos deux équipes. Et lorsqu’on rencontrait des défis techniques, on leur proposait toujours d’autres options pour ne pas compromettre les paramètres de succès de leur projet.


LE RÉSULTAT

« It could have been a massive complexe exercise without A+. We appreciated being in a relationship with only one team and the integrated approach makes life way easier. It’s definitely worth it and super easy compare to the traditional model », confirme Erkin Adylov.

En bout de ligne, nous avons livré un projet au design spectaculaire, exactement au budget garanti et à temps, et ce, avec un minimum d’implication du client. Et c’est là la clé du succès. Nous avons agi à titre de partenaire de confiance, permettant à notre client de focuser sur ce qui compte vraiment : la croissance de son entreprise!

Par-dessus tout, nous avons réussi à faire vivre à tous, une expérience de projet immobilier plus humaine et positive. Et c’est ce que nous prônons le plus via notre approche collaborative intégrée : offrir des projets qui goûtent bon!

➡ Pour voir toutes les photos du projet, cliquez ici.