Il y a quelques semaines, notre président et fondateur Louis Lachapelle participait à un souper qu’il organisait comme Learning Chair du réseau d’entrepreneurs EO Montréal, un regroupement qui aide les entrepreneurs à apprendre et grandir ensemble. Chaque année, les membres se réunissent pour aller à la rencontre d’entrepreneurs inspirants qui partagent leur histoire et leur expérience, le temps d’une soirée. Cette fois, c’était au tour de Hubert Marsolais, restaurateur accompli qui a fondé les célèbres établissements Club Chasse & Pêche, le Serpent, le Filet, Il Miglio et le Pélican, de se prêter au jeu.

Nolisé pour l’événement, le restaurant Le Serpent accueillait une centaine de membres du groupe venus écouter Hubert Marsolais raconter son parcours en répondant aux questions que Louis lui posait.

Notre président a accepté d’à son tour partager avec Charlotte, chargée de contenu chez A+, ce qu’il retenait de cette soirée…

Charlotte : En tant qu’entrepreneur, quelle leçon marquante ressors-tu de cette rencontre ?

Louis : Même si Hubert possède 5 restaurants, emploie une centaine de personnes et construit actuellement un hôtel, il se voit d’abord comme un artiste et plus rarement comme un entrepreneur.

Pour Hubert, tout part du talent : il faut rassembler les bonnes personnes autour de soi et construire des projets en fonction d’eux. Plutôt que de créer un restaurant et d’en dupliquer le concept, il innove de projet en projet et imagine de nouveaux lieux en tenant compte de la gang qui les fera vivre. Tous ses restaurants sont nés comme ça.

Cette façon organique de faire évoluer les projets, en gardant les talents et leur créativité au cœur du processus, je trouve ça très inspirant.

 « On croit beaucoup à la loyauté et au bon travail ; on a des gens qui travaillent avec nous depuis plus de quinze ans et on aime grandir avec eux. Parfois on fait des projets presque seulement pour faire grandir notre personnel, les faire évoluer avec nous. » Hubert Marsolais (Tastet, 2015)

Charlotte : Qu’est-ce qui t’inspire le plus chez Hubert ?

Louis : Sa capacité à ne mettre aucune balise, à laisser les gens agir librement et sans contraintes, tout en obtenant d’eux qu’ils courent deux fois plus vite pour que ça marche. Hubert sait s’entourer de gens qui ont une volonté d’excellence et envie d’atteindre des résultats, de créer des projets incroyables.

Quand il nous a confié le projet de construire le restaurant le Serpent, il nous a laissés travailler sans pression, sans contrôle, sans stress. Cette façon de faire m’a donné envie de travailler beaucoup plus fort que s’il nous avait imposé un cadre plus contraignant. Cette confiance absolue élève et donne envie de se dépasser. C’est une forme de leadership très stimulante.

« Amener les gens à se dépasser en les inspirant, c’est ça que j’ai envie de faire chez A+. »  – Louis Lachapelle, Président A+

Pour découvrir le projet le Serpent c’est par ici