décapage de briques

Le papier d’aujourd’hui vous présente un projet de décapage de briques réalisé par l’équipe A+ à l’été 2006. Les propriétaires d’une magnifique maison peinturée de Montréal ont donné le mandat à notre équipe de restaurer tout le revêtement de la maison en procédant à un décapage complet de la peinture de brique de la maison. Nous avons ensuite dû réaliser un travail de rejointoiement de toutes les surfaces de briques. Les étapes réalisées pour mener à terme ce projet auront été les suivantes:

1. MOBILISATION ET PRÉPARATION DES SURFACES

Mise en place des échafaudages et protection complète de toutes les surfaces ne devant pas être décapées. Le décapant agissant sur pratiquement toutes les surfaces qu’il touche, il est primordial de bien protéger les surfaces d’aluminium et de bois adjacentes aux surfaces de briques à décaper au moment de l’application du décapant.

2. TRAVAUX DE DÉCAPAGE SANS IMPACT DE LA PEINTURE

Application au rouleau de 5 à 6 couches de décapant et travaux de rinçage à eau chaude de toutes les surfaces à décaper. Il est important de bien laisser agir le décapant avant de procéder au rinçage puisque l’eau est un neutralisant. Une fois les surfaces à décaper mouillées, le décapant n’agit plus avec son plein potentiel. Petit conseil: appliquez les couches de décapant l’une après l’autre de façon à empêcher que le décapant ne sèche sur la brique. En appliquant plusieurs couches et ainsi en gardant le décapant actif, la peinture se décape alors beaucoup plus facilement étant donné son état de décomposition. Vous devriez appliquer 2 à 3 couches et rincer. Laissez sécher le mur et répéter la même étape une deuxième fois.

Aussi, évitez de faire décaper votre brique par procédé de jet de sable (sandblast). Les impacts causé par cette méthode engendrerons le retrait de la couche cuite de surface de la brique, la rendant très poreuse. La brique se mettra ensuite à prendre l’eau, ce qui causera plusieurs problème dans le temps dû au gel québécois.

Finalement, évitez de sceller la brique. Le scellant, même s’il est vendu avec une mention  »laisse respirer la brique », empêche la brique d’évacuer l’humidité quelle contient adéquatement.

3. TRAVAUX DE DÉJOINTEMENT ET DE REJOINTOIEMENT DU MORTIER DE LA BRIQUE

Évidement, ces travaux sont nécessaires pour tous les joints de mortier à restaurer à raison de 1 » et remplissage des joints avec mur mortier de chaux 1-1-6. Ce mélange de mortier est composé de ciment Portland, de chaux hydratée type S, et de sable à granulométrie contrôlée. Le Mortier KING 1-1-6 est conforme à la norme CSA A179-04 pour un mortier de type N, avec ajout d’eau. Il permet une qualité optimale lors de travaux de rejointoiement de surfaces de brique originalement construites avec du mortier de chaux.

décapage d'une maison de briques

décapage de briques