travaux de maçonnerie à Montréal

Cet article, contrairement à nos publications précédentes, n’aura pas pour but de vous présenter un projet A+. Il s’agit en fait de notre premier papier directement voué au patrimoine urbain et architectural de notre magnifique ville. Nous débutons avec une présentation d’un bâtiment d’inspiration Art Déco construit en 1932 et qui a eu pour fonction d’origine d’abriter des bains publics. Dossier sur l’édifice des BAIN HOGAN BATH

UN PEU D’HISTOIRE

La façade de l’immeuble des Bain Hogan est d’influence Art Déco. Construit en 1932, le lieux avait pour but, comme plusieurs autres bains publics à Montréal, de permettre aux citoyens de la ville de se laver. Oui, vous avez bien lu, de se laver. Contrairement à ce qu’on aurait tendance à imaginer, les bains publics de Montréal n’avaient pas pour fonction principale d’offrir un lieu de simple baignade récréative aux Montréalais de l’époque. Effectivement, au tournant du XXe siècle, dans un contexte d’urbanisation quasi effrénée, les habitants de Montréal vivent plus souvent qu’autrement entassés dans des logements exigus et insalubres. Des maladies apparaissent, qui se transforment rapidement en épidémies, faute de mesures sanitaires appropriées. Afin de pallier cette situation, les autorités ouvrent des bains publics dans plusieurs quartiers défavorisés. Les bains Hogan ne font pas exception à cette règle et voit le jour dans le cartier de la pointe St-Charle en 1932…..

LA FAÇADE: SOLIN, REVÊTEMENT, PORTE ET FENÊTRES

Construit en pierres naturelles, le revêtement de façade de ce magnifique immeuble de style Art Déco est fait à 100% de maçonnerie. Seule la ferblanterie du solin de toiture et les portes et fenêtres ne sont pas des travaux de maçonnerie.

Le solin /

Faite de cuivre et ayant oxydé avec les années pour prendre sa couleur verte, la ferblanterie de la toiture joue ici le rôle du solin assurant l’union entre la toiture et la façade de maçonnerie.  Les solins pour la toiture sont généralement faits de différents matériaux comme le zinc, l’acier, l’aluminium, le cuivre, le plomb et même le plastique. Ils ont pour fonction de rendre étanche la jonction entre deux surfaces du toit. Dans le cas de cet immeuble, le solin de cuivre assure l’étanchéité entre la toiture élastomère de l’immeuble et sa façade de maçonnerie. Pour illustrer de façon simpliste, un casque de bain pourrait être au front et à l’arrière de la tête, ce qu’un solin de toiture est au revêtement de toit et au revêtement de façade… L’exemple est un peu bête, mais très visuel!

Le revêtement de pierre naturelle /

Le revêtement de pierre naturelle est fait de maçonnerie à 100%. Il s’agit de pierre naturelle comptant plusieurs détails architecturaux qui donne à la façade son style d’époque. La majeure partie des pièces de maçonnerie est constitué de bloc de pierre naturelle. Toutefois, plusieurs pièces sont ont été machinées au moulin de pierre afin de créer les détails de maçonnerie qui s’y trouvent. Les deux montants allant du côté de la porte ainsi que les lettres utilisées pour identifier le bâtiment ont été machinés. Pour ce qui est du reste des détails le l’immeuble, il sont le résultat du plan d’origine de ces travaux de maçonnerie. En fait, c’est la façon avec laquelle les pierres naturelles ont été briquetées qui donne à la façade tous ses détails architecturaux.

La porte et les fenêtres /

Remplacées lors des travaux de rénovation réalisés pour changer la vocation de l’immeuble de bain public en condos, la porte et les fenêtres sont respectivement faites de bois et d’aluminium.

travaux de maçonnerie à Montréal

travaux de maçonnerie à Montréal

travaux de maçonnerie à Montréal

travaux de maçonnerie à Montréal

travaux de maçonnerie à Montréal

travaux de maçonnerie à Montréal