peinture d'une toiture de bâtiment patrimonial

peinture d'une toiture de bâtiment patrimonial

Travaux de peinture extérieure d’une toiture de métal galvanisé

Nous vous présentons dans cet article un projet de peinture extérieure réalisé à l’été 2005. La toiture de métal galvanisé présentait un problème généralisé d’écaillement. Pratiquement tous les travaux de peinture de bâtiment extérieure commencent par un grattage complet de la peinture écaillée et ce fut également le cas lors de la réalisation de ces travaux. Le toit de métal galvanisé a donc effectivement été poncé en totalité avant de procéder aux travaux de peinture de finition. Lisez la suite des étapes de réalisation du projet dans ce qui suit, soit la  »recette » du projet…

La  »recette » du projet…

1. Avant le début du travail, le montage des échafauds et la mise en place des cordes de sécurité pour permettre aux peintres de s’accrocher sont nécessaires.

2. La première étape du travail consiste à poncer la totalité de la peinture écaillée de la toiture de métal galvanisé afin de retirer 100% de la peinture écaillée.

3. La deuxième étape du travail consiste à nettoyer la totalité des zones de métal à peinturer. Toute la poussière se doit d’être retirée.

4. Une fois la toiture nettoyée, la première étape menant aux travaux de finition consiste à appliquer un apprêt (primer) à résine alkyde sur la totalité du métal exposé. En fait, l’idéal est d’appliquer une couche d’apprêt sur toutes les zones de métal à peindre.

5. Une fois la toiture apprêtée, vous pouvez passer à la peinture de finition. Les travaux consistent donc à appliquer une première couche de peinture de finition sur la totalité de la toiture à peindre.

6. 8 à 12 heures après l’application de la première  couche, la toiture se doit d’être poncée avec un papier 120 gritt et ensuite nettoyée en totalité avant l’application de la deuxième couche.

7. Finalement, la dernière étape consiste au nettoyage complet des lieux de travail et au retrait des échafaudages.