Peinture extérieure

Montréal est sous la neige et nous décidons de vous parler de peinture extérieure et de crème solaire?!? Certains parleraient tout d’abord de mauvais timing. Nous vous conseillons toutefois de lire ce billet. Même si le timing peut sembler inadéquat, on n’est jamais trop tôt pour planifier nos travaux! Bonne lecture, et entre temps, profitez de la neige…

L’élasticité de la peinture et l’importance d’un entretien à tous les 2-3 ans

La peinture est constituée de trois composantes principales : la résine, le solvant et la pigmentation. Une fois le solvant de la peinture évaporé, la résine pigmentée forme une couche jouant un rôle de protection des surfaces couvertes. Un système de peinture est constitué d’un nombre variable de couches, en fonction des besoins de chaque projet. Maintenant, chaque système de peinture de bâtiment a une élasticité lui permettant de s’adapter au mouvement des matériaux de construction des bâtiments où elle est appliquée. L’exposition au climat (rayons uv, vent, pluie, variations de température) assèche les résines de la peinture réduisant ainsi l’élasticité du système de peinture avec le temps. Plus un système de peinture perd de son élasticité, plus il devient vulnérable au fendillement et à l’écaillement. Une fois l’écaillement présent sur les surfaces, les matériaux ne sont plus protégés et deviennent plus vulnérables. Deux des cas les plus fréquents sont la moisissure et la corrosion. Nous les reprendrons dans le paragraphe qui suit… Le fait de rafraichir les systèmes de peinture par l’application d’une couche de finition au 2-3 ans permet aux systèmes de bénéficier d’un protection maximale.

Le parallèle du rafraîchissement de la peinture et de la peau…

En fait, assurez-vous de rafraîchir les systèmes de peinture extérieure à tous les 2-3 ans. Pour faire un parallèle simple, le rafraîchissement de la peinture au 2-3 ans est un peu comme l’application de crème solaire sur votre peau à toute les 2-3 heures lorsque vous êtes à la plage. La protection de la crème solaire est renouvelée au moment d’appliquer une nouvelle couche et vous protège donc des coups de soleil et à l’extrême, du cancer de la peau. Dans le cas des systèmes de peinture, le coup de soleil est l’écaillement et le fendillement s’ils ne sont pas protégés à temps par une nouvelle couche de peinture. Pour ce qui est du  »cancer », ils sont variables en fonction des matériaux exposés trop longtemps à l’eau, au vent et aux rayons uv. Pour le bois, la moisissure oblige le remplacement des structures atteintes.  Dans le cas du fer forgé et des autres matériaux ferreux, la corrosion est le grand fléau! Bon nombre de structures de fer forgé deviennent effectivement irrécupérables lorsque trop corrodées.

Puisque vous savez maintenant que les résines de peinture ont une élasticité limitée dans le temps et que nécessairement, vous devrez rafraîchir vos systèmes de peinture de bâtiment, il ne reste qu’à vous discipliner pour ajuster vos habitudes de rafraîchissement de systèmes de peinture extérieure.