toiture élastomère, revêtement de maibec et construction de terrasse

Travaux de toiture élastomère, revêtement de maibec et construction de terrasses

La toiture élastomère

Le papier du jour est une présentation sous forme avant-après d’un projet de rénovation générale de plusieurs terrasses d’un syndicat de copropriété situé à St-Lambert sur la Rive-sud de Montréal. La première photo a été prise au moment de la réalisation des travaux de rénovation de la terrasse. Les toitures des terrasses du projet ont été refaites selon le procédé de toiture à membranes élastomère. Étant l’un des meilleurs systèmes disponibles sur le marché actuellement, les toitures à membrane élastomère se distinguent grandement des toitures multicouches d’asphaltes et de gravier. La réalisation de travaux de toiture à membrane élastomère se fait aussi de façon efficace et propre. Développée dans le but de réduire le niveau d’entretien et d’uniformiser la qualité de l’étanchéité, les toitures à membrane élastomère sont faites d’un système bi-couche. Tout d’abord, une couche de base est installée par procédé de vissage et ensuite soudée au chalumeau sur le fond de bois ou l’isolant de la toiture. La deuxième couche de finition avec des granules colorées en surface est ensuite soudée sur la première couche. Cette dernière couche a comme principale fonction de protéger le bitume des rayons du soleil et ainsi d’augmenter la durée de vie de la membrane.

Le revêtement de maibec

Le revêtement extérieur a comme principale fonction de protéger une bâtisse contre les intempéries. Qu’il soit fait de bois, d’aluminium, de fibro ciment, de cannexel, de maibec ou de tout autre matériel, le revêtement extérieur doit assurer l’étanchéité du bâtiment. Un projet de pose ou de rénovation de revêtement extérieur peut être motivé par l’obligation de rajeunir le revêtement existant comme par le désir d’embellir l’esthétique d’un bâtiment existant. Dans le cas du présent projet, le revêtement de bois existant était dans un état de dégradation qui nécessitait le remplacement. Un nouveau revêtement de maibec a donc été posé sur la totalité des surfaces de mur des terrasses.

La construction des terrasses

Finalement, des terrasses de bois traité ont été construites pour toutes les terrasses du projet. L’ossature des terrasses a elle aussi été construite en bois traité. Vous pouvez voir sur les 2 dernières photos présentées que le résultat final est concluant. Les terrasses assureront l’étanchéité des toitures pour les 20 à 25 prochaines années. Avec un bon entretien de teinture faite à tous les 2 à 3 ans, les terrasses de bois resterons elles aussi en très bon état.

toiture élastromère, revêtement de maibec et construction de terrasse

rénovation de toiture élastomère et construction de terrasse

toiture élastomère, revêtement de maibec et construction de terrasse